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deux fronts en même temps pour se donner une identité théâtrale forte et spécifique: les structures et l'écriture. Après trois décennies d'essais et d'erreurs, de crise et d'accalmie, d'échecs et de triomphes, on peut dire que le théâtre acadien a réussi à se donner une couleur spécifique et les moyens d'une véritable institution culturelle, compte tenu des ressources auxquelles il avait accès et du bassin de population qu'il entendait desservir.

Ce qu'il faut entendre par institution théâtrale, c'est toute l'infrastructure entourant cette forme d'expression artistique et susceptible d'en assurer le rayonnement dans les meilleures conditions possibles. Cela comprend aussi bien les structures de production, de formation et de diffusion que la création d'une dramaturgie originale.

Les structures de production

La formation des troupes est incontestablement un élément décisif pour la promotion et le développement d'un théâtre. En Acadie, il faudra toutefois attendre la troisième génération de troupes, dont plusieurs ont cessé d'exister au lendemain du premier échec financier ou esthétique, pour que l'activité théâtrale devienne professionnelle et, espère-t-on, permanente.

En dehors des maisons d'enseignement, une première tentative a vu le jour en 1957 grâce à l'initiative d'animateurs et de réalisateurs de Radio-Canada. Mais l'ambition des fondateurs du Théâtre de la Virgule était à la mesure du nom de la compagnie, comme le signale un chroniqueur de l'époque qui écrit que "dans la phrase théâtrale canadienne, [leur] contribution aura tout au plus l'importance d'une virgule 5!" Toutefois, dans la phrase théâtrale acadienne, cette contribution n'est pas aussi anodine puisque la première production du Théâtre de la Virgule, les Folies amoureuses, de Jean-François Regnard 6, était la première pièce de langue française inscrite au festival provincial annuel d'art dramatique en dehors de celles des maisons d'enseignement. La pièce ne franchira cependant pas l'étape des préliminaires, le juge ne comprenant pas le français, ce qui inspira à l'éditorialiste de l'Évangéline 7 un vibrant plaidoyer en faveur du bilinguisme. Malgré tout, il faut dire que cette année-là, le Théâtre de la Virgule était en compétition avec la


5. Extrait du Journal des employés de Radio-Canada, novembre 1957, p. 24.

6. Auteur dramatique français (1665-1709) héritier de Molière qu'il avoue volontiers avoir pillé. Les Folies amoureuses sont une comédie en trois actes écrite en vers. Regnard est mieux connu pour ses deux pièces devenues classiques le Joueur et le Légataire universel, inspiré de l'Avare.

7. Émery LeBlanc, "Un esprit bilingue", l'Évangéline, 6 décembre 1957.
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Source : DAIGLE, Jean (dir.). L'Acadie des Maritimes : études thématiques des débuts à nos jours, Moncton, Chaire d'études acadiennes, 1993, 908 p.